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Janvier
La construction des mathématiques en maternelle
Par Ecole Saint Ignace • Publié le 10/01/2022
Par Ecole Saint Ignace • Publié le 10/01/2022
Il est important dès le plus jeune âge de confronter les élèves à des situations de recherches concrètes s’appuyant sur leur vécu : il faut donner du sens au nombre à travers la mise en œuvre d’ activités pratiques ; c'est-à-dire des activités durant lesquelles les élèves vont pouvoir prendre conscience des possibilités que nous donnent la connaissance du nombre en s’appuyant sur toutes ses utilisations au quotidien.
« Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs, les volumes, mais aussi les collections d’objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup »…). Cette capacité perceptive constitue une base sur laquelle s’ancrent l’apprentissage des nombres. L’école maternelle conduit progressivement les élèves à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités et un rang ou un positionnement dans une liste. Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques. »
Par ailleurs, « Très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes (carré, triangle…) et des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire…). À l’école maternelle, ils développent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation d'objets. Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions. Ces connaissances constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées à l’école élémentaire. » Source Eduscol
« Depuis leur naissance, les enfants ont une intuition des grandeurs qui leur permet de comparer et d’évaluer de manière approximative les longueurs, les volumes, mais aussi les collections d’objets divers (« il y en a beaucoup », « pas beaucoup »…). Cette capacité perceptive constitue une base sur laquelle s’ancrent l’apprentissage des nombres. L’école maternelle conduit progressivement les élèves à comprendre que les nombres permettent à la fois d’exprimer des quantités et un rang ou un positionnement dans une liste. Cet apprentissage demande du temps et la confrontation à de nombreuses situations impliquant des activités pré-numériques puis numériques. »
Par ailleurs, « Très tôt, les jeunes enfants discernent intuitivement des formes (carré, triangle…) et des grandeurs (longueur, contenance, masse, aire…). À l’école maternelle, ils développent des connaissances et des repères sur quelques formes et grandeurs. L’approche des formes planes, des objets de l’espace, des grandeurs, se fait par la manipulation d'objets. Cette approche est soutenue par le langage : il permet de décrire ces objets et ces actions. Ces connaissances constituent une première approche de la géométrie et de la mesure qui seront enseignées à l’école élémentaire. » Source Eduscol
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